Loading...

La saison du raisin

Le raisin, un fruit incroyable.

Un peu d’histoire…
  • L’histoire du raisin fait naître son origine dans le Caucase, entre la Turquie, l’Arménie et l’Iran. Nos ancêtres chasseurs-ceuilleurs consommaient déjà le raisin sauvage. L’Homo sapiens a profité de la dispersion du raisin à l’état sauvage sur les terres qu’il habitait pour en récolter de grandes quantités. Les fruits non consommés étaient pressés et le jus conservé dans de grandes jarres en terre.
  • Suite à la découverte du processus fortuit de la fermentation transformant le jus (moût) en vin, nos ancêtres, il y a 6000 ans ont commencés à domestiquer la vigne sauvage.
    Valeurs nutritives
Valeurs Nutritionnelles (100gr)    
KCalories                           60-80
  • Riches en glucides : glucose et fructose à part égales, proportions faibles en saccharose.
  • Protides et lipides : faiblement représentés, très pauvre en graisse saturés et en cholestérol.
  • Eau : 80% du fruit.
  • Acides organiques : responsable de la saveur rafraîchissante du raisin, possèdent une action stimulante sur les sécrétions digestives.
  • Calories : il est parmi les fruits les plus caloriques, entre 60 et 80 KCalories pour 100 gr, selon la maturité et la teneur en sucre. Comme les figues fraîches ou les bananes.
  • Minéraux : rapport Potassium/Sodium élevé ce qui lui confère son action diurétique. Sa teneur en Fer varie selon sa provenance. Il est riche en Phosphore, Magnésium, Calcium, Cuivre, Manganèse, Iode, Fluor, Zinc…
  • Vitamines : vitamines du groupe B, notamment bien représenté B3 et B6, vitamine C, E, A.
Les nombreux bienfaits

La grande classe avec ces composés phénoliques : les acides phénols, les stilbènes, les flavanoïdes. Ces trois composés possèdent des puissant anti-oxydants capables de neutraliser les radicaux-libres et ils contribuent à l’action des fonctions métaboliques (drainage, action hépatique et rénale). Intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neuro-dégénératives.

Ces quelques informations sur le raisin pour vous montrer les nombreux bienfaits de ce magnifique fruit. C’est la saison… à consommer sans modération et de préférence bio.

2018-09-26T14:04:32+00:00